Le Conseil municipal des jeunes a pour mission de sensibiliser les enfants à la vie citoyenne. Ils participent donc à la vie de leur commune en proposant des initiatives et des projets.

A Neuilly-lès-Dijon, le Conseil municipal jeunes est élu par les jeunes habitants en classe de CM1 CM2 et de 6ème 5ème. Les jeunes élus, accompagnés de leurs référents, se réunissent une à 2 fois par trimestre, selon les travaux qu’ils mènent.

Ils participent activement aux cérémonies locales se déroulant au monument aux morts mais également par exemple aux voeux du Maire à la population.

Ils sont également amenés à visiter certaines installations locales (Station eau vitale, société API qui fournit les repas au restaurant scolaire, par exemple) ainsi que les institutions nationales sur l’invitation de nos élus locaux.

Grâce à leur investissement, plusieurs projets ont abouti. Ainsi, une campagne de sensibilisation à la propreté canine en direction des propriétaires de chiens a notamment été réalisée.

Plus récemment, ils ont fait aboutir un projet d’aménagement de l’espace Victor Schoelcher qui a été présenté à leurs “Aînés” le 5 novembre 2018. Sensibilisés au développement durable et à la biodiversité, les CMJ ont décidé de créer un arboretum visant notamment à accueillir insectes et oiseaux grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes diversifiés. Ceux-ci, choisis avec attention et dont la mise en place sera assurée avant la fin de l’année, auront une floraison échelonnée sur l’année et des couleurs attrayantes à l’automne.

Accompagnés par la ligue de protection des oiseaux (LPO), qui continuera à les conseiller dans les années à venir, les jeunes ont également dessiné des nichoirs qui ont été fabriqués durant l’été par un bénévole. Ils seront installés dès que les arbres seront en place.

Restait à choisir un nom à cet espace public… Inspirés par Victor SCHOELCHER, dont la rue contigüe porte le nom, les Jeunes conseillers ont proposé de le dénommer « Espace Victor SCHOELCHER » considérant que l’action de cet homme politique correspondait à l’esprit de cet espace qui était laissé libre…

Rappelons que Victor SCHOELCHER s’est notamment engagé dans le combat pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, intervenue en 1848.

L’inauguration officielle aura lieu au retour des beaux jours

 

 

 

 
 
 
 
 
 
Le CMJ recherche une personne bénévole qui aurait des appétences pour le chant et qui souhaiterait s’associer à l’équipe CMJ afin d’animer un “groupe vocal” pour faire chanter les jeunes lors des cérémonies commémoratives.
 
Si vous souhaitez contacter le CMJ merci de vous adresser à la Mairie qui transmettra.
Fermer le menu