D’un document d’urbanisme communal…

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes (Établissement public de coopération intercommunal, EPCI), établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Le PLU doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire. Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.

La procédure d’élaboration associe l’ensemble des personnes publiques définies par le code de l’urbanisme et assure une concertation permanente avec la population.

Le PLU est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la commune ou de l’EPCI compétent en matière de PLU.

Pour consulter le PLU de Neuilly-lès-Dijon : http://plu.grand-dijon.fr/gddijon/

Pour en savoir plus sur le PLU : https://www.metropole-dijon.fr/Services-et-missions/Urbanisme/PLU-Plan-Local-d-Urbanisme

 

 

 

 

 

 

… A un document réfléchi pour l’ensemble du territoire métropolitain

Depuis la création d’un des premiers districts de France en 1976 rassemblant 16 communes autour du partage de compétences importantes de gestion du quotidien (transports urbains, collecte des déchets, service incendie et secours), la coopération intercommunale n’a cessé de se renforcer.

Après le passage en 2000 en communauté d’agglomération, le territoire s’est reconnu une identité commune en 2004 avec la dénomination de «Grand Dijon» et l’extension des compétences vers des sujets stratégiques de développement territorial comme l’économie et l’habitat. Le passage en Communauté urbaine en 2015 a fédéré autour de la ville centre un territoire fort de 24 communes, créant une cohérence et une unité d’action renforcées par le passage en Métropole par décret du 25 avril 2017.

C’est pourquoi il est aujourd’hui cohérent de penser le territoire non plus à la seule échelle communale mais également métropolitaine.

Le plan local d’urbanisme intercommunal – habitat et déplacements (PLUi-HD) est un document d’urbanisme qui porte les perspectives d’avenir de notre territoire pour les 10 à 15 prochaines années. C’est un outil «3 en 1» puisqu’il associe 3 documents différents : PLU (Urbanisme), PLH (Habitat) et PDU (Déplacements).

Après une procédure d’élaboration de plus de 3 ans qui a regroupée élus et techniciens, le projet a récemment été adopté par le Conseil Métropolitain et est actuellement soumis à l’avis des communes avant mise à l’enquête publique. Le PLUi-HD devrait être définitivement adopté début 2020.

Pour s’informer sur le PLUi-HD en cours d’élaboration : http://www.plui.metropole-dijon.fr/

Source : Dijon Métropole

Fermer le menu