Le Centre communal d’action social (CCAS)

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public administratif communal chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune. Le CCAS est géré par un Conseil d’administration composé par :

  • le Maire qui est Président de droit,
  • des conseillers municipaux désignés par le Conseil Municipal,
  • des personnalités qualifiées nommées par le Maire qui sont membres d’associations ou d’organismes participant à des actions à caractère social (associations familiales ou œuvrant dans le domaine de l’insertion et de l’exclusion par exemple).

Le CCAS a une autonomie de gestion, son propre budget et se réunit régulièrement.

Bien que la compétence sociale soit dévolue au Département, la commune dispose d’un travailleur social chargé de mettre en œuvre la politique sociale.

Il est présent pour apporter une écoute, réaliser un diagnostic individuel de chaque situation, un accompagnement spécifique et une orientation vers d’autres partenaires lorsque cela est nécessaire. L’accompagnement de la population dans l’accès aux droits, l’information et les démarches sociales au sens large s’organise sur RDV.

L’évaluation des situations, les échanges et les démarches sont couvertes par la confidentialité pour garantir à chacun le respect de ses données personnelles.

Renseignements et RDV en Mairie – 03.80.47.02.88

Les actions du CCAS :

En cours de rédaction

 

 

Print Friendly, PDF & Email